Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 17:08

Faux suspens: la candidature de François Hollande aux primaires du PS a surtout donné du grain à moudre aux médias en panne de sensationnel. Martine Aubry ne les a pas aidés en confirmant sa position (je ne me présenterai pas contre DSK), et ce dernier continuant de s'en tenir au calendrier d'annonces qu'il s'était imposé.

Le président corrézien a fabriqué, lui, un faux suspens que la presse a pourtant accueilli les bras ouverts. Personne, en Limousin, n'avait imaginé la possibilité que la majorité de gauche ne soit pas reconduite à Tulle. Hollande  a pourtant bien joué les fiévreux, fait planer le doute. Un talent d'acteur qu'on ne lui connaissait pas...Bravo, en tout cas, pour la performance!

Martine, elle, ne se présentera pas. En premier lieu parce qu'elle n'en éprouve pas l'envie, même si elle aime le combat politique. Elle ne fait pas de rêve élyséen. D'ailleurs l'accord avec le DG du FMI date de plusieurs mois. Précisément depuis que Bartolone avait mis lourdement les pieds dans le plat en laissant entendre que, peut-être, il n'y aurait pas de débat des primaires...Mais à cette époque François Hollande jouait les discrets. Aujoud'hui il a changé la donne. Sa nouvelle minceur se profile dans le paysage.

En attendant le mois de juin et l'annonce formelle de la candidature de Dominique, les yeux vont se tourner du côté de "Europe Ecologie-les Verts". Alors que la pré-candidature de Eva Joly commençait de faire flop, Nicolas Hulot a jeté son gros pavé dans la mare: il se prépare "à y aller". Fini, avec lui, l'idée d'une candidature écolo ancrée à gauche. L'ancien de TF1 et du cabinet du Président Chirac n'est pas de ce bord là. S'il est désigné, ce qui est très vraisemblable, tout va changer avec l'inévitable recentrage du mouvement.

Dans un tel cas de figure les électeurs verts se retrouveront sans doute. Mais les militants? Mais les élus municipaux, régionaux et européens? Une rupture devient alors envisageable.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens