Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 11:53

La population indienne mapuche du Chili manifeste avec force, parfois avec une certaine violence, le refus du traitement injuste auquel elle estime être soumise. Cette population indigène est mal connue en Europe; et la presse latino elle-même s'intéresse rarement à ce peuple. 

Heureusement le rapporteur spécial de l'ONU pour les Droits de l'Homme vient de tirer la sonnette d'alarme. Ben Emmerson, s'adressant à une assemblée de la CEPALC (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes, siège latino de l'ONU à Santiago), vient de demander au gouvernement chilien de reviser sa loi anti-terroriste adoptée par la dictature pinochétiste. Elle ne devrait plus s'appliquer aux manifestations "mapuche". Il y a quelques mois un carabinier a titré à balle réelle sur un dirigeant indigène. Sa mort a contribué à approfondir le mécontentement de l'ethnie.

Qui sont-ils, ces Mapuches? C'est le peuple qui habitait Araucania, cette partie extrême du sud de l'Amérique, quand les Espagnols sont arrivés. Ils ont des revendications historiques (concernant les terres, l'accès à l'eau...) et de plus actuelles (la reconnaissance de la langue mapuche et la sanctuarisation des sites traditionnels). Les survivants araucans sont 500.000, alors que dans l'intégralité du Chili les Mapuches sont 1,5 M. Soit 10% des citoyens chiliens.

Mais sont-ils considérés vraiment comme des Chiliens à part entière? A la question, certains mouvements répondent par la négative. Il faut toutefois souligner que l'ethnie est très divisée dans l'action et la réflexion. Et que beaucoup reconnaissent la validité des réformes déjà réalisées par les gouvernements de gauche et de centre-gauche. Il demeure que le rapporteur spécial de l'ONU a raison en réclamant la révision complète de la loi anti-terroriste héritée de Pinochet. Mais attention: Michelle Bachelet va arriver qui corrigera tout cela...

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens