Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 17:09

Les pays occidentaux paraissent vouloir se donner du temps pour tirer toutes les conséquences de la victoire d'Hassan Rohani vendredi dernier à la présidentielle, pourtant bien encadrée par la République islamique iranienne.

Victoire inattendue mais d'autant plus réjouissante pour la démocratie.
On m'objectera que de toute manière la réalité du pouvoir est détenue par le Guide suprême, Ali Khaménéi; que le nouvel élu sort, lui aussi du sérail des mollahs; que le régime continuera de contrôler les forces de sécurité. Mais ce serait ignorer la puissance du mouvement populaire qui s'est exprimé dans la joie et l'espoir.

Les électeurs ont voté massivement (72% de participation) avec une intelligence et un sens politique collectifs extraordinaires. Ils ont moins dit OUI au candidat le plus modéré, que NON à tous les autres: au plus intégriste religieux, au plus ardent défenseur de la provocation atomique, à l'héritier présomptif d'Ahmadinéjad.

Le peuple iranien a fait sa part du chemin. A nous, occidentaux de faire savoir que le message a été reçu*. Les Iraniens veulent vivre en paix, libérés économiquement de toutes les sanctions discriminatoires que le président sortant entretenait avec un goût marqué pour la provocation. Ils veulent la libération vestimentaire et légale des femmes, la liberté de l'information, de la création culturelle.

Le grand cri démocratique devrait nous assourdir. Normalement seul M. Nétanyahou pourrait se sentir frustré: les excès de langage d'Ahamdi(nedjad) étaient ses meilleurs atouts de propagande.

 

Antoine Blanca

* seul, pour le moment, le Président Hollande s'est exprimé avec clarté depuis le sommet du G8. Seule note positive dans la morosité ambiante...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens