Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 10:15

Au milieu de tant d'événements secouant l'actualité nationale, européenne, mondiale, la haute signification de cette nomination a failli passer inaperçue: Jack Lang a été élevé par l'ONU aux fonctions de négociateur suprême en matière de piraterie. Nous conaissions et reconnaissions  tous ses compétences universitaires en  droit constitutionnel. Mais on n'avait pas su relever dans son cursus sa spécialistion dans le domaine de la piraterie. Voilà qui est fait. Et de quelle manière!

Je te salue,  cher Jack, d'avoir bien voulu assumer cette nouvelle et difficile responsabilité. Ton passage à La Havane et à Pyongyang, envoyé spécial du Président français, n'avait pas vraiment  marqué les esprits. Ni chez nous, ni dans les pays visités. Cette injustice va pouvoir sans doute être corrigée. La nouvelle nomination a valeur universelle. Et la piraterie, en mer de Chine comme sur la Mer Rouge va sans doute continuer de prospérer, surfant, si je puis dire, sur la misère des peuples riverains.

Un métier enfin stable, enraciné dans la durée.

Nous remercions, nous socialistes, M.Sarkozy, qui a pris cette tâche à coeur, d'avoir enfin récompensé l'opiniâtreté de ce camarade du Pas- de-Calais, de l'avoir aidé à trouver une mission à la mesure de son talent. Si nous gagnons en 2012 il nous sera malaisé de pouvoir répondre à ses attentes.

Si l'opinion n'a pas manifesté, comme elle aurait pu le faire, sa juste appréciation de l'événement, dans la circonscription dont il est le député, Boulogne sur Mer, l'affaire fait en revanche grand bruit.

Enfin, commente-t-on dans les baraques de pêcheurs, notre Jack fait connaître une vocation maritime.

Dans les estaminets ch'timis, autour de chopes de bière, on s'est mis à la surnommer Jack le Corsaire. Et les plus engagés politiquement: Jackam le Rouge.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens