Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 12:50

Un artiste qui ne renie pas son appartenance à la gauche, proche du PS, précise-t-il dans ses bons jours, a affirmé, mettant les rieurs et les journalistes de droite de son côté, que notre Premier Ministre avait le charisme d'unee moule. Une occasion pour se demander: quels sont les ingrédients nécessaires pour devenir charismatique, ou pour pouvoiir s'affirmer comme tel?

J'avais écrit un article sur la personnalité du Maire de Nantes, la veille de sa nomination. Je prédisais par avance qu'il ne fallait pas attendre de lui les grandes  envolées oratoires, les phrases qui font mouche pour avoir été élaborées longuement avec des conseillers communication, ces phrases que les éditorialistes reprennent d'autant plus qu'elles sont vides de sens. Mais Jean-Marc n'est pas, pour autant, une sorte de rat de bibliothèque enfermé dans ses dossiers. Il est même à l'opposé de cette image, lui qui aime travailler en équipe, est un ami discret mais fidèle. Il ne baratine pas: il explique et il communique. Il sait commander aussi.


Alors? Où est dans tout cela le charisme qu'on attend de l'orateur  ? Si Jean Jaurès était un tribun de génie, ce n'était pas le cas de Léon Blum, desservi en outre par une voix éraillée qu'il ne parvint jammais à corriger totalement. François Mitterrand lui-même ne se transforma en orateur charimastique que sur le tard, après avoir été onze fois ministre dans des gouvernements de la IVe République. D'un naturel réservé, voire timide, il préféra longtemps les débats improvisés dans des cours d'école ou sur un champ de foire. 

Alors faisons confiance à Jean-Marc Ayrault et à la solidité de ses convictions. A sa compétence aussi. La haute fonction qu'il occupe transformera l'homme. Les batailles qu'il va livrer, sur différents fronts, vont aussi transformer le prof en chef de guerre. A nous, socialistes, de lui épargner d'avoir à livrer aussi bataille sur le front intérieur au PS.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens