Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 17:42

En France, et dans les pays francophones, la lecture du quotidien du soir fondé par Beuve-Méry constitue une sorte d'addiction dans une certaine intelligentsia plutôt de gauche. C'était le cas dans notre famille où mon père, qui avait dirigé un quotidien de province pandant la guerre civile espagnole, attendait l'arrivée de l'autocar de Blida, pour être le premier à pouvoir feuilleter, en professionnel, le journal que les Parisiens avaient pu lire l'avant veille dans l'après-midi. Souvent, après dîner, d'autres réfugiés politiques vivant encore dans ce bourg du sud algérois*, se réunissaient à la maison et commentaient à voix haute tel ou tel 'papier'. En particulier l'éditorial.

C'est avec un tel souvenir que j'ai longtemps été un fidèle lecteur de ce journal dont on louait, dans ma famille, la compétence de ses collaborateurs et l'impartialité éclairée des commentaires. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Sa bonne réputation avait déjà  été mise à mal quand il publia, sans autre vérification, un article d'Edwy Plenel qui prétendait donner un scoop fondé sur un faux grossier*. La direction finit par présenter, de mauvaise grâce, ses regrets. Mais cela ne l'empêcha pas de nommer le coupable à sa tête quelques années plus tard. Un journaliste peu scrupuleux sur l'origine de ses sources, dans le fauteuil de Jacques Fauvet? De quoi ébranler bien de certitudes...

Aujourd'hui 'Le Monde' a adopté une ligne outrageusement anti-Hollande. L'éditorial d'aujourd'hui a de quoi pousser au suicide bien de citoyens. Non seulement il démolit, point par point, l'action entreprise par le pouvoir  socialiste, mais encore ferme-t-il toute porte à l'espoir. Je crois que la France et les Français ne méritent pas ce degré de désespérance. 'Le Figaro', au moins, laisse entendre qu'avec une victoire de la droite, les choses  s'arrangeront.

Il est vrai que, depuis sa première parution, il y a 55 ans, 'Le Monde' ne se caractérise pas par son optimisme. 'C'est la nature des protestants dont Beuve-Méry fait partie', disait déjà mon père. Aujourd'hui, il n'y a plus de parpaillot à sa tête. Mais le pessimisme continue de prévaloir. La hauteur de vue et l'indépendance en moins.

 

Antoine Blanca

 

* à Boghari(Ksar el Boukhari) et à Boghar, à 160 km au sud d'Alger, des camps de concentration avaient 'accueilli', d'avril 39 à janvier 43 quelque 4000 réfugiés de la guerre civile espagnole Camp Morand et Camp Suzzoni..

** Plenel, se basant sur un faux grossier, prétendait que la campagne de 88 de François Mitterrand avait été en partie financée par le dictateur panaméen Noriega.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens