Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 11:05

En s'échappant de Tripoli pour se confier à la protection des chefs des tribus alliées à la sienne, Kadhafi rejoue l'un de ses personnages favoris: celui du bédouin qui vient demander l'hospitalité à ceux qu'il a naguère lui-même protégés et, parfois, enrichis. Il va partager avec eux le pain tajine, la kasra, les dattes et le lait de chamelle sous la tente traditionnelle. Kadhafi, est un acteur qui peut jouer simultanément plusieurs rôles, en changer aussi facilement qu'il change de coiffure ou de burnous. Il va goûter, avec la délicatesse de ses doigts experts, les meilleurs morceaux du méchoui qui lui a été préparé en guise de bienvenue. Mais il va user aussi de tous les moyens modernes de communication dont il dispose encore.

Pendant que se tenait une grande réunion internationale à l'Elysée sur l'avenir de son pays (sans doute, dans les coulisses, a-t-on parlé surtout gaz et pétrole), il a appelé à la résistance et même à la guérilla. La guérilla? La Libye n'a pas une géographie propice à l'organisation de maquis. Ce n'est ni la Sierra Maestra, ni les Andes boliviennes. Reste l'action terroriste, les sabotages, la séquestration de personnes. Tout cela dépend des tribus qui l'accueillent. Elles ne le livreront certainement pas mains et pieds liés. Mais je ne pense pas, non plus, qu'elles accepteront de voir leur territoire servir de base arrière à un combat sans espoir. Les chefs du CNT ne veulent pas davantage d'une guerre civile. Ils l'ont dit. Et, même s'ils préfèrent, pour des raisons diverses, voir Kadhafi mort, ils tenteront de négocier son départ et la libre circulation sur les terres tribales dont le contrôle leur échappe et leur échappera, en fait, toujours.

Car la priorité est désormais au rétablissement de l'ordre et de l'autorité. C'est à ce prix qu'ils pourront discuter, en termes acceptables pour le peuple libyen, les contrats d'exploration et d'exploitation d'un richissime sous-sol. Contrats qui, seuls, intéressent vraiment, leurs nouveaux alliés.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens