Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 10:22

Il n'existe pas de meilleur négociateur dans la diplomatie internationale que Kofi Annan. Il fait ce métier depuis l'âge de 25 ans, quand il a commencé sa carrière onusienne qui devait le conduire jusqu'à la fonction suprême. Il l'a exercée pendant deux mandats. Dix années de lourde responsabilité, de dialogue et de vigilance. Il connaît tout son monde, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. J'espère qu'un jour il racontera, sans trop de précautions de langage, son immense parcours. J'en doute cependant: chez les hommes de sa formation on ne se débarrasse pas facilement de ce qu'ils considèrent être leur devoir de réserve.

Kofi le Ghanéen ne pourra pas être remplacé. Sinon de manière formelle. Les gouvernements occidentaux le savent. A commencer par celui des Etats-Unis. Hillary Clinton vient d'exprimer ses craintes avec une clarté rare. Pour la première fois il a été annoncé que la CIA était autorisée à agir sur le terrain. Cela témoigne d'une inquiétude accentuée partagée par tous les gouvernements occidentaux et par nombre de pays de la région: la crainte d'une talibanisation de la Syrie.

Al Qaïda n'a pas été frappée à mort par la liquidation de son fondateur. Bien au contraire. La voilà, mettant en oeuvre toutes les possibilités que lui offre sa décentralisation, en Afrique saharienne, au Nigéria, (en attendant 'mieux') et semant la panique en Irak qui est en train de connaître le ramadan le plus sanglant de son histoire. Salafistes, djihadistes et autres intégristes ont fortement infiltré la confrérie des Frères musulmans, jusqu'ici seule force d'opposition bien implantée en Syrie. Là-bas, la guerre civile tend de plus en plus à prendre une dimension régionale. Et des puissances financères et religieuses de l'Arabie et des Emirats se sont mis à jouer un drôle de jeu.

Il faut être aussi intellectuellement malhonnête que BHL pour proclamer que François Hollande pourrait résoudre le problème, à lui tout seul, avec un peu de volontarisme. Et, bien entendu, en bénéficiant des conseils éclairés du philosophe de Saint-Germain-des-prés...

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens