Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 22:26

Il faut avoir une idée, même incomplète, même vague, de l'étendue du travail préparatoire, réalisé par Français et Mexicains, pour mesurer le désastre matériel et humain que signifie l'annulation de fait de l'année du Mexique en France. Pendant plus d'un an les pouvoirs publics, les organisations culturelles, les musées; des entreprises privées impliquées dans les relations technologiques ou commerciales ont contribué à réunir les fonds nécessaires (plusieurs dizaines de millions d'euros) pour assurer le succès d'une manifestation qui n'a pas de précédent dans l'histoire des relations entre  la France et le Mexique.

Tout ce travail gigantesque dans lequel se sont impliqués nos meilleurs universitaires et artistes, ingénieurs et chercheurs, est perdu définitivement.

Notre Président en est le seul responsable.

Il a publiquement traité le premier pays de langue espagnole du monde et ses 130 millions d'habitants comme on n'ose plus traiter, de nos jours, une république bananière. Il a compromis, pour longtemps, les relations entre deux grands pays de la latinité.
Pourquoi? Parce qu'il voulait faire libérer une compatriote lourdement condamnée. Condamnation injuste, c'est possible. Mais une négociation pour une telle libération suppose la discrétion la plus absolue et, dans une état de droit (ce que sont officiellement les "Etats Unis Mexicains") ni le Président, ni les hautes instances de la justice ne peuvent passer outre une condamnation confirmée par la Cour suprême.

M.Sarkozy peut trépigner, proclamer son mépris pour un pays souverain (qu'il a récemment visité en visite d'Etat avec sa Carla), il ne fera pas bouger la position du gouvernement mexicain.

En revanche il sera  parvenu à annuler, de facto, un projet ambitieux, et rendu vains les efforts de ses promoteurs. On a peine à le croire.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens