Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 19:01

Je ne doute pas de la bonne foi de Jean-Paul II. Il pensait en toute sincérité que l'Eglise devait être celle qu'il avait connue et pratiquée en Pologne au temps des gouvernements communistes, une Eglise barricadée derrière des certitudes et des pratiques n'admettant aucune fissure face à l'infidèle. Une église de combat. Des paroles des apôtres  dans les Evangiles, il ne fallait  retenir que celles qui fortifiaient sa croyance en "la vraie  foi". L'Eglise devait donc revenir aux valeurs d'hier, celles pratiquées avant Jean XXIII le modernisateur.

Bien entendu Jean-Paul II n'était pas ringard au point d'ignorer les nouvelless techniques. Surtout celles qui pouvaient permettre aux disciples de Pierre de mieux communiquer.

En propagandiste il s'avéra prodigieux, un VRP sans pareil allant de pays en pays, de capitale en capitale, du Tiers-Monde le plus misérable aux nations les plus riches. En dépit des souffrances physiques qu'il dut endurer après l'attentat dont il fut victime, le Pape paraissait infatigable. Lequel d'entre nous n'a pas été, qu'il l'ait souhaité ou non, venant à se trouver sur son passage, béni dans les années 80 par le nouveau Bienheureux ?

Mais si le style pouvait être novateur, l'homme de Cracovie ne permit aucune véritable mise à jour d'une doctrine pourtant bien archaïque. Hostile à l'IVG, virulent contre le "péché" d'homosexualité, combattant l'usage du préservatif (condamnant ainsi des millions d'Africains, par exemple, , à mourir du SIDA). En revanche silence complice sur les actes de pédophilie de nombreux prêtres. Non que le Saint Père ne se soit pas senti mortifié par ces fautes criminelles, mais parce qu'il estimait que la plus complète omerta s'imposait pour préserver la crédibilité de la "sainte église

L'intérêt de l'Organistion passant avant tout, comme aurait pu dire Lénine.

C'est l'Eglise de la tradition et du conservatisme qui a été béatifiée aujourd'hui.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens