Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 17:47

Je voudrais vous faire part, en ce dimanche presque printanier à Paris, de mon inquiétude sur le pénible dossier libyen.

Le scénario a finalement été bien différent de celui que nous avions été nombreux à espérer. Après quelques jours prometteurs qui nous montraient un Kadhafi aux abois, nous avons été surpris par sa capacité à résister. A ses ruses et à ses manipulations maniées avec son habituelle absence de scrupule, sont venus s'ajouter une bonne utilisation du temps et de la géographie. Avec des comptes en banque bien pourvus, il a bénéficié du concours d'une armée mercenaire, donc de métier, super-équipée, partageant avec le "Guide", ses fils et les gens de sa tribu la crainte de voir disparaître leur El Dorado.

Il devrait être impensable de les voir rétablis dans leur pouvoir. Les amis du peuple libyen savent que la coalition qui vient à son secours compte sur l'excellence de son équipement, son professionnnalisme et, on l'espère, sa détermination. Les coalisés devraient pouvoir venir à bout d'un régime et de son chef honnis, non seulement par la grande majorité du peuple, mais encore par les gouvernements et les habitants de la région moyen-orientale. Oui, Kadhafi est détesté par les autres Arabes fatigués qu'ils sont de son insolence, ses rodomontades, son immoralité de moeurs et son hypocrisie chronique.

Encore faut-il être conscients de ce que tout dérapage, de la part de ceux que Kadhafi appelle désormais "les croisés", nous isolerait dans le monde arabe.Tout dans ce dossier est délicat et doit être manié avec précaution.

Surtout ne pas le laisser entre les seules mains d'un Sarkozy.

 

Antoine Blanca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens