Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 18:40

Les causes du naufrage dans lequel commence à sombrer le vaisseau sarkozyste sont essentiellement d'origine intérieure. Du moins c'est ainsi que les voient l'opinion publique, tant nationale qu'internationale, et les médias du monde entier. Et c'est sans doute justifié: en politique extérieure l'agitation médiatique permanente de notre Président est parvenue jusqu'ici à masquer son absence quasi complète de   vision globale.

Bernard Kouchner ne joue même plus le rôle, auquel il s'est pourtant résigné, de cache-misère. L'écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin, jusqu'ici ambassadeur de France au Sénégal, a dénoncé avec justesse cette situation avant de quitter volontairement son poste de Dakar. Si son propos concernait l'Afrique, nous pourrions dénoncer les mêmes dérives pour les autres régions du monde et pour les grandes organisations internationales, à commencer par l'ONU.

Notre diplomatie expédie les affaires courantes tandis que l'homme de confiance de M.Sarkozy à l'Elysée prend les vraies décisions. Décisions? On devrait plutôt parler d'une série de réactions au jour le jour, en fonction d'obscurs intérêts immédiats liés à l'avenir présidentiel du maître des lieux.

Le Ministre, lui, se contente de gérer sa durée au Quai d'Orsay. Pas d'autre perspective. Son épouse, elle, fait de même. Il convient de faire en sorte de demeurer jusqu'au bout à la tête de nos services, radio (RFI), télévision (France 24, TV 5) d'information à destination de l'étranger.

Souhaitons leur une retraite prochaine. Sans trop nous soucier, pourtant, de leur confort: il est d'ores et déjà assuré. 

 

Antoine Blanca

PS: j'interromps, pour une durée indéterminée, la rédaction et la diffusion de mes articles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens