Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 12:20

Utiliser, en boomrang, l'un des principes fondamentaux de la France républicaine, la Laïcité, pour affaiblir ses défenseurs: Marine Le Pen avait commencé à construire son arme pendant la dernière présidentielle. Elle vient de passer à la vitesse supérieure. La laïcité pour assurer la promotion empoisonnée de l'arabophobie, de l'islamophobie et finalement de la xénophobie, certains, à droite, y pensaient sérieusement dès 2009. Marine, elle, l'a fait. Et pour faire bonne mesure, pourquoi ne pas ajouter une dose anti-israélite en instituant l'interdiction du port de la kippa dans les lieux publics...Là aussi, elle l'a fait.

Si la question n'était pas aussi sérieuse, on pourrait parler d'un grand pied-de-nez à la démocratie. On s'amuse follement du côté du siège du FN à Saint-Cloud. Iront-ils jusqu'à organiser un défilé annuel à la mémoire de Jules Ferry pour prolonger une protestation contre l'IVG ou contre le vote de la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe? Tout devient possible, ici et maintenant.

Il est vrai que le discours sarkozyste avait bien préparé le terrain à ces détournements des principes originels. "La parole d'un homme d'église, c'est tout de même d'un autre niveau que le discours d'un instituteur..."Et d'aller personnellement  se faire sacrer chanoine honoraire de Saint-Jean de Latran, et de multiplier les ostensibles signes de croix devant les caméras...D'insister aussi sur la profondeur de nos racines chrétiennes...Et puis, ajoutait-il, il ne faut pas confondre laïcs durs et laïcs modérés...Cela nous avait sans doute alertés, à l'époque, mais sans provoquer plus de remous que ça. On commençait pourtant, avec le Chef de l'Etat lui-même, à enterrer la République et ses valeurs.

Le Chanoine honoraire de Latran, laïc modéré (ou modérément laïc) a sans doute semé la mauvaise graine dont le lepénisme espère récolter les fruits détestables. Il nous faut donc bien revenir d'urgence à une laïcité de combat pour mettre fin à ces dérives qui pourraient nous conduire à l'abîme.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens