Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 10:02

Il n'impressionne plus: Moubarak peut faire défiler dans les rues du Caire ses blindés les plus gigantesques, faire survoler la capitale, à basse altitude, par ses plus prestigieux avions de chasse, le Egyptiens qui occupent la rue, jour après jour, nuit après, n'en ont cure.

L'intimidation ne paye plus. La peur chronique qui tenaillait en permanence les cairotes ne paralyse plus les corps et les esprits. Un pouvoir basé sur la peur de son appareil répressif ne peut plus rien imposer aujoud'hui. La machine policière est en panne: cela commence toujours par les mouchards qui ne mouchardent plus, les policiers en charge des grenades lacrymogènes, des matraquages massifs, voire des tirs de sommation à balles réelles, préfèrent rester dans leurs casernes ou leurs commissariats. Quant aux barbouzes en civil, ces cogneurs de profession chargés de terroriser les manifestants les plus hardis, ils se sont mis au vert, quand ils ont trouvé une planque.

La peur a donc changé de camp.

La police a fait un pas de côté et laissé le maintien de l'ordre à l'Armée dont ce n'est évidemment pas la vocation naturelle. Les généraux hésiteront beaucoup à faire couler le sang de leurs compatriotes.

 

De toute façon la donne a changé. Mohamed el Baradéï, Prix Nobel de la Paix et grand scientifique, se dit investi d'une mission: celle de négocier une sortie de crise. L'ancien leader de l'AIEA est à la fois un homme de conviction et un patriote modéré. Il manque de charisme au point que personne n'envisage sérieusement de lui confier un rôle politique majeur.

 

Rien ne se fera sans les militaires, seule réalité politique du pays , puisque désormais  il n'y a plus de parti officiel, pas plus que de syndicats. En revanche un nouveau premier ministre a été nommé et le général Suleyman, sans doute le militaire le plus respecté, pourrait être l'homme d'une vraie négociation.

Qu'il ne faut pas retarder davantage.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens