Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 16:32

Bernard-Henri Lévy veut être sur tous les fronts. Hier encore il était fêté par Tsahal, l'armée israélienne qu'il qualifiait 'd'armée la plus humaniste du monde'. Un peu plus tard, le voilà forçant les portes de l'Elysée de Sarkozy, se montrant à ses côtés en toute occasion, collé au Chef de l'Etat comme moule à son rocher. Bien calculé : Kadhafi était déjà condamné par la communauté internationale. La France jouait déjà un rôle déterminant dans le sauvetage de la ville de Ben Ghazi. Mais ce qui devait rester pour la postérité était bien la photo montrant BHL jouant à être le bras  droit, bien qu'encombrant, de M. Sarkozy.

Aujourd'hui le même philosophe prétend jouer un rôle équivalent, de mouche du coche, auprès de François Hollande. Refaire à Damas le coup de Tripoli. En jouant à celui qui ne voit pas les réalités. La première, qui s'impose à tous : le Conseil de Sécurité s'est déjà opposé, à plusieurs reprises, à toute intervention. Si nous entrions, seuls, dans ce drôle de jeu, nous serions aussitôt condamnés par le communauté internationale.C'est un luxe que les Etats-Unis peuvent s'offrir de temps en temps. Pas la France.

J'ajouterais volontiers, last but not least, que les événements de Syrie ont largement débordé les frontières de ce pays. La guerre concerne désormais ouvertement Turcs et Libanais, Jordaniens et Irakiens, Kurdes et Palestiniens. Aux côtés de qui et contre qui enverrions-nous nos soldats, nos chars, nos avions. Intervenant en solo, comme on nous le demande, sans alliés, sans soutien dans la région...Nous serions vite condamnés par ceux-là mêmes qui nous couvrent de fleurs aujourd'hui. La France n'est pas l'armée que l'ONU n'a pas.

Oui, il est à craindre que cette fois il n'y aura pas de photo montrant BHL, chemise plus blanche que le blanc, veste noire négligeamment posée sur l'épaule, foulant le sable d'une plage syrienne, cheveux noirs emportés par le vent et regard perdu dans le lointain.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens