Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 10:29

En cette fin de mois d'août on reparle politique. Enfin, petite politique...

Les ténors de la grande presse reviennent et acèrent leurs dents critiques. Cible préférée, le PS. D'autant qu'il est au pouvoir. Ce blog a déjà parlé du psycho-drame supposé joué par Valls et Taubira. Anecdotique. Fort heureusement les retrouvailles traditionnelles de La Rochelle donnent du grain à moudre aux commentateurs.

Et d'abord, avec les feuilles d'impôt. L'addition est raisonnable et, déjà, mieux distribuée que par un récent passé. Aussi, la grande presse préfère-t-elle être globale, plutôt que sélective. Mais, tout le monde est d'accord, semble-t-il, pour dire qu'il faut arrêter les hausses. En évitant de préciser quel serait le ministère qui se verrait affecté par une éventuelle diminution de la contribution au budget de l'Etat.

La déclaration la plus inquiétante ne vient, toutefois, pas de La Rochelle. Elle est d'ailleurs passée presque inaperçue: Copé a dit que l'UMP devrait se préparer à annoncer une baisse significative et généralisée des impôts. Autrement dit: faire du Thatcher et du Reagan.

Aux Etats-Unis, par exemple, la guerre est en partie privatisée. De même que la lutte contre l'immigration clandestine et grand nombre de prisons. Des fortunes se font sur le dos des soldats, des prisonniers et des malheureux migrants. C'est le temps des mercenaires. Au Royaume Uni, l'Etat n'assume plus aucun de ses devoirs traditionnels. Enfin, presqu'aucun.

Le moment venu les citoyens français devront faire des choix. En connaissance de cause je l'espère...

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens