Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:31

Quand on mène une guerre contre des puissants on doit s'attendre à une vigoureuse contre-attaque. Dilma Rousseff en fait l'expérience, elle qui s'en prend, sans merci, à la corruption au sein des cercles du pouvoir, et aux petits empires personnels que s'étaient taillés des "intouchables", tel l'ancien ministre de la Défense qu'elle avait défénestré après une audience de quelques minutes (voir un précédent article).

C'est une sorte de coup d'Etat civil contre la Présidente que le grand hebdomadaire VEJA vient de dénoncer, avec beaucoup de précisions sur les individus impliqués, occupant tous de hautes positions dans l'Etat ou dans les grandes entreprises nationales comme Petrobas.

Au coeur du complot: José Dirceu, un des proches les plus importants de Lula, membre fondateur du parti des travailleurs au pouvoir et, comme Dilma, ancien militant armé contre la dictature militaire qui a gouverné le pays pendant 21 ans. Au cours du premier mandat de Lula, Dirceu occupait une fonction équivalente à celle de Premier ministre. En 2005, cependant, il fut contraint de renoncer à tout, traduit devant le Tribunal Suprême comme organisateur du "réseau de corruption des députés" (le procès est d'ailleurs toujours en marche). La Chef de l'Etat lui a fait durement entendre qu'il ne devait pas compter sur elle pour revenir aux affaires. Alors il a agité ses réseaux et, selon VEJA, mis en place une sorte de gouvernement parallèle.

Selon nos informations Dilma, loin de se laisser intimider, est en train de crever l'abcès et de débarrasser de son pus l'une des plaies de son pays, la corruption, Elle fait preuve en l'occurrence de la détermination qui a manqué à son ami et précécesseur dans la haute fonction qu'elle occupe. Lula a toujours eu tendance à se montrer tendre avec ses fidèles et compréhensif avec ses alliés du PMDB (parti fourre-tout majoritaire au Parlement). Dilma s'applique, quant à elle, à nettoyer les écuries d'Augias.
A mon avis en secret accord avec son ami ex et sans doute futur président. Car leur relation est indestructible.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens