Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 10:26
Patrick Sébastien est un homme sympathique. Ses émissions de variétés aident chaque semaine des millions de Français, surtout dans les humbles chaumières, à oublier un peu, pendant deux heures, les tracas de la vie quotidienne. C'est déjà faire oeuvre d'esprit civique.
 Et voilà qu'aujourd'hui, à l'approche de la soixantaine, il veut rassembler tous ces visiteurs du soir, télévisuels, en un vaste mouvement. "Vous qui en avez ras-le-bol d'être pris pour des c..., ralliez vous à moi, fondateur du "dard", pour faire bouger les choses, sans faire de la politique, sans être ni de droite, ni de gauche". C'est que, dit l'animateur corrézien, j'ai bon coeur naturellement et ne supporte pas de voir les gens souffrir...
Comme Paul Claudel reçut la lumière divine derrière un pilier de Notre Dame, Patrick Sébastien a eu la révélation de "la politique sans  faire de la politique" en regardant dormir sa petite fille. "Agis pour que son avenir ne soit pas compromis", lui a murmuré à son oreillette droite  une voix mystérieuse.
Avec ces considérations philosophico-médiatico-mystiques, l'amuseur public ne risque pas de heurter les convictions. Mais il est assuré de trouver des appuis enthousiastes parmi ceux qui, sur le comptoir d'un vieux bistro, lèvent leur verre de Beaujolais, avant de rejoindre la famille pour la soupe, en s'exclamant "mort aux c...!"
J'aurais conseillé pour ma part à l'ancien président du club de rugby de Brive-la-Gaillarde, de rentrer plus tôt dans la mêlée. Il n'a déjà que trop attendu pour satisfaire sa vocation altruiste. Les  causes et les associations ne manquent pas dans lesquelles des bénévoles s'investissent, très concrètement, pour aider, en France ou ailleurs dans le vaste monde, ceux et celles qui ont besoin de notre solidarité. Et même en politique, qu'il prenne la peine de regarder dans chaque village de son Limousin, les centaines de conseillers municipaux qui oeuvrent avec désintéressement, sans le concours des médias, pour changer les choses et aider leurs concitoyens. Anonymes et heureux de l'être.
Ils n'ont pas attendu, pour découvrir les dures réalités de la vie quotidienne, d'avoir 58 ans. Et puisque son modèle, proclame-t-il, est Coluche, qu'il aille aux  restos du coeur apporter sa contribution.
Ce serait déjà un commencement.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens