Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 12:38

Le grand quotidien madrilène EL PAIS titre sur une pleine page: "l'ouragan qui menace le gouvernement Rajoy". Une première manifestation a eu lieu hier pour demander sa démission: la police a empêché qu'elle parvienne au siège du PP (Parti populaire, droite, au pouvoir). Mais beaucoup d'autres sont annoncées. La promesse du Président du gouvernement d'ouvrir tous ses comptes personnels n'a pas du tout calmé les esprits. Et ne les calmera pas.

On va comprendre pourquoi.

Les lecteurs de mon blog se souviennent peut-être de mon article relatant comment on avait découvert que le trésorier de cette formation politique, Luis Bàrcenas, tenait une comptabilité parallèle, appelée 'comptabilité B'. On y gérait de la forme la plus opaque les sommes récoltées par le parti chez les riches particuliers et les grandes firmes. Les dons étaient anonymes. Ce procédé était régulier jusqu'à ce que M. Zapatero y mette fin en 2005 en faisant adopter une modification de la loi portant sur le financement des partis. La transparence avait gagné. Mais cela n'empêchait pas les irrégularités du passé.

Le fameux Bàrcenas a avoué que, chaque mois, il remettait une enveloppe à chaque dirigeant ou responsable administratif du parti. M. Rajoy ne pouvait que compter parmi les bénéficiaires. La publication par Rajoy de ses comptes personnels n'exclut nullement qu'il ait reçu des enveloppes mensuelles...

Les Espagnols, déjà désespérés par l'ampleur de la crise, ne contiennent plus leur fureur.

C'est au milieu de tout cela que l'on a appris  que l'ancien trésorier Bàrcenas avait tenu un petit journal, pendant 18 ans, notant minutieusement ce que EL PAIS qualifie de "secrets comptables du PP". On a appris aussi l'existence en Suisse d'un compte du PP d'un montant de 22 millions d'euros.

Personne ne peut répondre à la question: jusqu'où cela ira? On n'imagine pas, en tout cas, d'aboutissement heureux pour la démocratie espagnole.

 

Antoine Blanca

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens