Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 23:36

Fujimori a battu Mario Vargas Llosa (aujourd'hui Prix Nobel et marquis espagnol) en 1990, par une marge conséquente, et restera Président du Pérou jusqu'en 2000 (son second mandat il l'avait obtenu en réunissant deux fois plus de voix que Pérez de Cuéllar, le Péruvien qui avait été pendant 10 ans Secrétaire général de l'ONU). Alberto Fujimori purge actuellement une peine de 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l'humanité. Son dossier criminel est suffisamment épais pour lui interdire tout retour à la vie publique.  (1)

Le fujimorisme pourrait pourtant revenir aux affaires, un nouveau chapitre sinistre de l'histoire du Pérou moderne s'ouvrirait alors grâce à l'incompréhensible appui du vote populaire.

En effet sa fille Keiko Sofia est qualifiée pour disputer le deuxième tour, le 5 juin, de la présidentielle. D'abord distancée dans les sondages par Ollanta Humala, son concurrent de gauche (un ancien officier),  elle a, depuis, comblé son retard. Les deux concurrents seraient au coude à coude.

Un retour du président/criminel au pouvoir, par fille interposée (Keiko idolâtre son papa) a donc 50% de chances de devenir réalité.

Outre sa filiation, l'aînée des enfants Fujimori bénéficie d'autres atouts. Et d'abord de l'appui ferme de l'Opus Dei, institution très puissante dans le pays où elle possède, entre autres grandes propriétés, une Université. Le cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima et âme damné de l'Opus, est l'un de ses principaux mentors. Vargas Llosa le décrit ainsi: "il représente à mon avis la frange autoritaire et obscurantiste de l'Eglise, celle de l'Index, de Torquemada, de l'Inquisition et des bûchers élevés pour les hérétiques et les apostats".

La partie la moins scrupuleuse du patronat péruvien apporte sa caution et son argent à la candidature néo-fujimoriste, celle de cette Keiko, qui a été cinq ans députée et titulaire d'un record douteux: celui des absences aux séances (500). Elle préférait parcourir le pays et fortifier ses réseaux politiques et caritatifs en liaison étroite avec l'Opus Dei. Son frère Kenji (31 ans) est en outre le député qui a obtenu le plus de voix aux législatives. Il a été à la fois le "chouchou" de son président de père, et celui du macabre Vladimiro Montesinos (2), l'ancien capitaine qui dirigeait la corruption et les assassinats politiques ou mafieux.

Je crains de m'étendre davantage alors que je dispose de la matière suffisante à la rédation de plusieurs romans noirs.
Aujourd'hui je me limiterai à une mise en garde de l'opinion internationale qui tourne le plus souvent le dos aux problématiques latino-américaines: en cas de victoire d'une Fujimori bis, une certaine forme de stabilité et de transparence économique et politique aura vu le jour au Pérou. Il sera ensuite laborieux de liquider une dictature rampante.

 

Antoine Blanca

(1) Seule une grâce présidentielle pourrait écourter sa peine. En cas de victoire de Keiko certains spéculent, on l'espère à tort, que le Président Alan Garcia pourrait l'accorder en échange de certaines garanties pour ses proches. Il disposera en effet de sept semaines avant de remettre formellement les insignes du pouvoir.

(2) Pendant quelques années la faamille Fujimori était logée à l'abri des fortifications du Centre National d'Intelligence où Montesinos vivait et partageait de facto le pouvoir. Le petit Kenji appelait ce personnage "tonton Vladi".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens