Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 16:15

François Hollande n'oublie pas que ce qui donne, politiquement, une supériorité à la France sur l'Allemagne est notre siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU. La crise syrienne le rappelle opportunément chaque jour.

Il sait aussi que les élections de dimanche ne vont pas être favorables à ses amis SPD et que Barack Obama est en train de changer de stratégie dans le monde arabo-musulman, tout comme en Afghanistan. Notre président fait en sorte d'accompagner activement les changements qui s'annoncent. Les signes ne sont pas trompeurs concernant, par exemple, les relations USA/Iran. La Maison Blanche envoie, et reçoit, des messages à (et de) Téhéran destinés à conforter la position du successeur d'Ahmadinedjad. Une détente est en train de s'amorcer qui va libérer Washington de bien de difficultés.

D'autant que la sécurité énergétique, préoccupation essentielle qui motiva, par exemple, la désastreuse aventure irakienne, est désormais assurée grâce à la découverte d'importants gisements, loin des régions confluctuelles du Golfe persique.

La France va voir, du fait de sa nouvelle proximité avec les Etats-Unis, son rôle de plus en plus reconnu dans tout le bassin méditerranéen, l'Afrique occidentale et dans une Europe muette sur les grands dossiers.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens