Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 10:00

Tous les observateurs qualifiés de la vie politique françaisee et européenne sont d'accord pour l'affirmer: Sarkozy comptait, fin 2010, sur ses prestations, forcément brillantes, sur la scène intenationale, fortement écorné pour reconstruire son image bien malmenée.

En politique extérieure il est des situations qui peuvent être préparées à l'avance. Quand il s'agit, notamment, de réunions de chefs d'Etat autour d'un thème ou  d'entretiens entre personnaltés sur un sujet important, présentant un caractère d'urgence. Pour tous les autres la routine administrativee est bien rôdée, et le gouvernement serait même bien inspiré en faisant davantage confiance en nos diplomates du Quai.
La France y gagnerait du temps et du respect.

Mais en matière de politique internationale, les drames peuvent nous exploser au visage à toute heure et à tout moment. Surtout quand nous n'avons pas défini préalablement de ligne directrice. C'est ce qui est arrivé en Tunisie, pays ami que nous avons déçu jusqu'à l'écoeurement. Mais nos relations avec le peuple tunisien résisteront à ce genre d'épreuve, ne serait-ce que parce que nous partageons le même sens varié de l'humour, et parce que leTunisien nous connaît si bien, qu'il préfère voir MAM au travers de son personnage de Guignols que danss son tailleur de Ministre de luxe.

 

Mais là où le génie créateur de Sarkozy aurait pu donner la pleine mesure de sa maîtrise c'est bien dans les situations de crise grave. L'Egypte et Moubarak, comment être partie prenante d'une solution du conflit? Et là son écheec est à la limite du grotesque. Ce qui importe à ses yeux, c'est l'étalage à la télé de sa querelle ouverte avec les magistrats et les policiers de France: car pour Sarkozy aucune priorité ne retiiendra plus son attention si elle ne s'incrit pas ddans la perspective de la présidentielle 2012. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens