Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 10:49

On utilise désormais avec malignité ou naïveté la défense de la laïcité pour dénoncer, pêle-mêle, sans souci de vérité historique, communatarisme et pratiques religieuses.

Enfin celles concernant exclusivement les musulmans. L'extrême droite s'est engouffré dans cette brèche ouverte parfois par d'authentiques partisans des lois Jules Ferry et de celles de 1905. Laïcité et séparation des églises et de l'Etat. Tant de légèreté nous interpelle: fondamentalement la laïcité ne combat aucune pratique religieuse. Laïcité est avant tout ouverture et tolérance. Aujourd'hui, au nom de cette valeur historiquement essentielle de la démocratie française, le néo-fascisme veut nous entraîner dans l'arabophobie et l'islamophobie.

On l'avait déjà pressenti avec les dérives qui avaient marqué le débat sur le voile islamique. Pourtant les lois sont claires en France. Et appliquées sans grande difficulté dans la fonction publique. Le port du voile intégral est également condamnable. D'ailleurs cette pratique est très marginale dans chez nous. Pour constater la différence il suffit de traverser la Manche...

La petite communauté politique qui paraît avoir définitivement viré de bord est formée de quelques survivants du chevènementisme. J'en ai entendu 2 ou 3 ce matin à France Info, sans doute encouragés par l'ancien Dir'cab' du fondateur de feu le CERES, un incertain Philippot que le FN met à toutes les sauces. Si Chevènement et son outil sont morts politiquement, les thèmes qu'ils ont développés (contre la construction européenne en particulier) se portent encore bien. Et les 'fans' de ce que certains appelaient 'gauche du PS', les retrouvent sans peine au FN.

Ce qui facilitera nos efforts pour contraindre le Le Pénisme à définir ses propositions basées sur la manipulation des réalités et sur le double langage.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens