Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 17:20

Nous sommes en droit de penser que la fin est proche pour Kadhafi et ses partisans. Les "insurgés" affirment avoir coupé le régime de Tripoli de ses dernières exportations pétrolières, indispensables à son financement, et à l'importation, via la Tunisie, des denrées de première nécessité. L'étrange "guide" de la nation est asphyxié et de gros rats viennent de quitter le navire en détresse.

L'heure de vérité est proche. Et pas seulement pour le bédouin-colonel. Aussi pour les gouvernements qui ont soutenu l'opposition. A commencer par le nôtre, singulièrement par son patron, Nicolas Sarkozy. Va-t-il oser plastronner devant les caméras, lui qui avait, il y a peu, réservé un accueil spectaculaire à celui qu'il a plus tard combattu, derrière son conseiller très spécial, l'inénarrable BHL. Il ne rappelera jamais, faut-il le dire, que le PS a apporté son soutien stratégique à une intervention approuvée et contrôlée par l'ONU.

En vérité, c'est maintenant qu'il faudra faire preuve de retenue. La révolte, puis l'insurrection d'une partie déterminée de la population, ont avant tout marqué que Kadhafi n'était plus considéré comme le fédérateur de tribus qu'il a été pendant plus de 40 ans. Mais ces tribus continuent d'exister et les relations entre elles est historiquement complexe. Lesquelles se considéreront comme victorieuses, lesquelles seront contraintes au repli sur elles mêmes parce que refusant d'admettre leur défaite?

L'OTAN doit à présent s'effacer derrière l'ONU et sa diplomatie. Le pire pour l'avenir serait qu'un leader occidental se mette à jouer les César et organise son propre triomphe factice. Si un épisode sera bientôt terminé, personne ne peut prédire comment se déroulera le suivant. L'assassinat du principal chef militaire de Benghazi, des mains de ses propres amis, est une sérieuse mise en garde. La lutte sans merci pour le nouveau pouvoir ne fait peut-être que commencer.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens