Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 16:22

Aucun démocrate ne saurait admettre une atteinte à la liberté de la presse, donc à la liberté d'expression. Un journal satirique est en droit d'exercer, dans les limites de la loi, son droit à caricaturer. Charly hebdo a édité un numéro avec le prophète Mahomet pour rédacteur en chef fictif. Une publication danoise avait eu l'idée la première. Elle avait mis en boîte le fondateur de l'Islam sans violer pour autant la législation en vigueur dans son pays; mais avait offert un prétexte exceptionnel aux salafistes et aux extrêmistes de tout poil pour crier à la provocation, à la profanation. Charly hebdo avait déjà, alors, emboîté le pas de ses confrères danois.

Ceux qui, dans la communauté musulmane de France, réagissent avec violence à de telles initiatives, constituent une infime minorité. Mais le nombre de ceux qui se tiennent pour insultés dans leur foi est, lui, infini. Pourquoi? Parce que la religion coranique est née dans la lutte violente contre le polydéisme. Mahomet détruisit, à l'intérieur de la grande pierre noire de la Kaaba, à La Mecque(1), les statues des dieux et déesses alors vénérées en Arabie. Mahomet ne dut la vie sauve qu'à sa fuite à Médine (622), ville à partir de laquelle il partit au combat pour faire triompher la nouvelle prédication. Celle qui affirmait qu'il n'y avait qu'un seul Dieu. Mahomet, lui, n'était qu'un homme parmi les hommes, le porteur du message d'Allah. Les fidèles ne devaient, à aucun prix,  le transformer en divinité. D'où l'interdiction absolue de prétendre reproduire son image. Avec tout ce qui suivrait: l'édification de statues le représentant, susceptibles de donner lieu à de nouveaux cultes impies.

Comme une campagne anti-musulmane et anti-islam se développe dans toute l'Europe, avec parfois des conséquences tragiques, la sensibilité de nos compatriotes visés par cette nouvelle discrimination, est à fleur de peau. Beaucoup considèrent, à tort, que le numéro de Charly est associé à un épisode de l'islamophobie entretenue par l'extrême droite et encouragée par une partie de la droite. C'est un malentendu. Mon article veut, modestement, contribuer à le dissiper...

Antoine Blanca

1- la pierre est aujourd'hui un monument sacré que les pélerins faisant le voyage de La Mecque visitent en tournant autour d'elle et en récitant ce qui est le fondement, au fond très simple, de l'Islam: il n'est de Dieu qu'Allah, et Mahomet est son prophète (ou son messager).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens