Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 10:11

Les nouvelles en provenance de l'Afrique du Nord ne sont pas toutes mauvaises. La Tunisie a mis en ordre de marche sa nouvelle assemblée constituante et un accord, entre les trois principales forces en présence, va permettre aux élus de commencer à débattre à partir d'un texte préparé par des experts. Tout se passe pour le mieux. C'est même exemplaire.

Au Maroc, on en saura davantage après les élections de demain, vendredi 25 novembre.
Espérer que le Ministère de l'intérieur reste neutre, serait évidemment se leurrer. Il tentera, en tout cas, de garder la main, qui est bien lourde, dans les campagnes où l'institution royale conserve encore sa part de sacrée. Il est vraisemblable, toutefois, que le vote citadin fera la différence, contrairement à ce qui est advenu en 2007. Le parti Justice et Développement (PJD) remportera alors une majorité relative (80 députés, sans doute) des 400 sièges du Parlement. Ce parti islamiste (modéré, dit-on), a déjà participé au scrutin il y a quatre ans. Son chef, Abdelillah Benkirane, affirme que des manipulations officielles l'avaient alors privé d'une quinzaine de sièges(1).

Le vieux parti de l'indépendance, l'Istiqlal, les socialistes et les ex-communistes seraient aussi en mesure de constituer un groupe suffisamment important pour prétendre à participer à un gouvernement de coalition.

Le Roi déteste le leader du PJD dont la réputation de hâbleur invétéré a débordé les murs du Palais. Mais il ne pourra éviter de faire appel à lui si les résultats lui sont favorables. On dit d'ailleurs que Benkirane a les faveurs de l'Ambassade américaine...(2)

Pour ma part je me fie, pour analyser la situation, à une partie de la presse algérienne, dont la compétence et la liberté de ton sont reconnues.

Antoine Blanca

1-un parti religieux ne participe pas au scrutin: "Justice et spiritualité" est toujours illégal.

2-"Si la démocratie ne se traduit pas en réalité, nous le ferons savoir et nous ne donnerons pas notre aval au scrutin" a menacé Jamãa Mouatassine, porte-parole du PJD.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens