Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 11:13

Le monarchie marocaine est-elle disposée à devenir constitutionnelle? Une affaire judiciaire vient, de manière inattendue, de rappeler l'ambigüité institutionnelle dans laquelle vit ce pays qui nous est, dans beaucoup de domaines, si proche. Il n'y a pas si longtemps un tel débat eut été inconcevable. Le roi, qui se prévaut de la qualité de Commandeur des Croyants estimait, peut-être sincèrement, être allé aussi loin que possible en autorisant des élections plutôt libres et la nomination d'un gouvernement tenant  compte de la diversité de la représentation nationale.

Mais le monarque n'est pas allé au bout de sa démarche. Avec un naturel apparent, il a continué d'user et d'abuser d'un important domaine réservé. Et les initiés de se demander à quel moment un mouvement populaire allait se manifester pour réclamer la fin de l'équivoque institutionnelle. Celle qui fait que personne ne sait vraiment où se trouvent les limites du pouvoir personnel de Mohamed VI.

L'affaire de la grâce (une mesure sans précédent dans le pays) accordée, au milieu de beaucoup d'autres, à un condamné (de nationalité espagnole), pour pédophilie a été l'élément déclencheur. C'est du côté de la population la plus éduquée que la révolte a éclaté. Et cette colère, quelles que soient les apparences, n'est pas prête de s'apaiser. C'est la dignité même du peuple marocain qui est en cause. Comment tolérer que, dans certains cercles de l'Europe aisée, le Maroc se soit converti en un pays où tout est permis aux riches qui peuvent ainsi s'offrir les plaisirs les plus pernicieux. Le pédophile espagnol, qui a failli échapper à une condamnation lourde, n'est que la partie visible de l'iceberg. Quand on en a les moyens, on peut tout se permettre entre les murs d'un séduisant riyad de Marrakech. Le Roi aura beau tenter de se défausser sur quelques hauts fonctionnaires qui auraient surpris sa bonne foi, personne n'a la force de le croire.

Il est temps pour la régime de Rabat de se transformer en une authentique monarchie constitutionnelle.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens