Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 16:54

Notre pays, plus peut-être que d'autres, vit sous la menace permanente d'un attentat terroriste, même si le dernier qui nous a frappés remonte à près de quinze ans. La menace serait devenue plus forte ces jours derniers: on nous distille goutte à goutte les raisons que nous aurions d'être davantage sur nos gardes. "Une source non identifiée du Ministère de l'intérieur signale que...les transports seraient particulièrement visés...la terroriste serait une femme...kamikaze...la police enquêterait..."

Evidemment le sujet est trop sérieux pour que quiconque prenne cela à la légère. Nous nous en garderons bien! Pourtant, quand nous avons vu le visage de croquemitaine de M. Hortefeux confirmer l'alarme avec sa gravité coutumière, sans apporter davantage de précision, sans réactiver au maximum le plan Vigipirate, sans annoncer une quelconque mesure, nous avons été nombreux à nous poser des questions: pourquoi tenter d'affoler le bon peuple si aucune consigne particulière n'était donnée; pourquoi semer la peur sans nouvel élément pour l'étayer et sans proposer de remède pour l'apaiser; pourquoi mentir aux bonnes gens en se basant sur des rumeurs comme celle suggérant que le Recteur de la mosquée de Paris était particulièrement visé alors que l'intéressé n'en avait pas été informé par l'autorité compétente et que le journaliste de Canal+ lui apprenait visiblement la "nouvelle".

C'est devenu un réflexe: dès que ce gouvernement lance ce type de campagne, le scepticisme prévaut, le sentiment d'être l'objet de manipulation vient à l'esprit.

A force de multiplier les manoeuvres d'intox dans tous les domaines, les coups tordus tous azimuts, on va finir par ne plus croire en ceux qui sont théoriquement chargés de veiller sur les citoyens.

C'est la lamentable réalité, et elle constitue un vrai danger pour la sécurité collective.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens