Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 17:20

Une nouvelle jeunesse est en train d'assurer la relève du militantisme à gauche. Des milliers, peut-être des dizaines de milliers de jeunes, se sont mobilisés sans obéir à autre chose qu'à leur conscience et à leur propre appréciation de la situation politique et sociale. En moins de deux semaines ils ont fait l'expérience des tentatives de désinformation, de la dure réalité des risques de débordements, de la répression par un pouvoir déboussolé.

Nous avons tous pu voir, au cours de la manifestation d'hier jeudi, comment les organisateurs avaient créé leur propre service d'ordre avec des  étudiants formant la chaîne pour encadrer les milliers de manifestants de Paris. De toute manière, en dépit de l'irrésitible besoin médiatique de montrer des images de violence (un régal pour la presse internationale), cette dernière a été limitée dans le temps et dans l'hexagone (Lyon et Nanterre).

En communiquant nerveusement autour de lui sa crainte de voir la jeunesse descendre dans la rue, le Chef de l'Etat a été, bien malgré lui, l'un des moteurs de la mobilisation.

La maturité politique des leaders que lycéens et étudiants se sont donnés dans le mouvement est particulièrement frappante: adoptant dans un premier temps le discours de leurs aînés, ils en ont changé avec beaucoup d'à propos. Et ils ne sont pas près d'oublier le mépris avec lequel la droite les a traités. Désormais il est question des problèmes affectant la société française dans sa globalité. Et d'exprimer leurs propres inquiétudes: longues études sans perspective professionnelle assurée, autoritarisme du langage gouvernemental, rejet du dialogue sous quelque forme que ce soit.

Ainsi, d'une certaine manière "sur le tas", une nouvelle génération de militants est en train de se former à gauche. Et il faudra compter sur elle à l'avenir.


Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens