Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 10:59

C'est sans surprise que nous venons d'avoir confirmation de la volonté, rendue désormais publique, du parti de Mélenchon ('de gauche') de ne conclure aucun accord avec son potentiel partenaire majeur, le PS, en vue des prochaines échéances électorales. Un choix qui, sans conséquences dramatiques immédiates prévisibles, constitue une rupture avec la logique établie depuis 1972...quand furent signés les textes fondateurs de l'union de toute la gauche comme base de conquête et d'exercice du pouvoir.

Nous avions parallèlement confirmation de la tendance, majoritaire dans presque toutes les villes de France, grandes et moyennes, du PCF, de conclure des accords avec ses partenaires traditionnels, PS, MRG, EELV, en vue des municipales.

Mélenchon choisit donc la rupture et l'isolement agressif. Il a trop d'expérience réformiste pour ignorer la vacüité de sa démarche. L'Europe, le monde, l'économie, sont devenus bien complexes pour que nous nous contentions de slogans et de drapeaux rouges pour tenter de réformer positivement la société, les rapports dans le monde du travail, les relations internationales.

La rupture voulue par Mélenchon nous touche surtout symboliquement. Et, en étant indulgents, affectivement.

Voilà en tout cas un camarade, venu des rangs du PS, qui s'est vu un moment en nouveau Vladimir Illich. Et qui devra se contenter de tenter de ressuciter Arlette Laguillier.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens