Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 17:11

Mitterrand et le monde, ARTE a su répondre à mes attentes muettes.


J'avais manqué sa diffusion sur la chaîne franco-allemande, et j'ai eu la chance de me rattraper cet après-midi 5 mai. La dernieère diffusion aura lieu sur la chaîne franco-allemande le 10 mai à 14h30. Je vous conseille de ne pas la manquer. Au besoin, faites-la enregistrer. C'est extraordinaire. Surtout quand on vit dans l'ère Sarkozy où le sautillement du comportement et l'inconstance des positions politiques le disputent aux contradictions.
Des moments particulièrement forts:

-- le discours devant le Knesset, en présence de Menahem Begin, Premier ministre d'Israël sur une chaise roulante. Notre Président parla avec émotion, en homme de culture, d'une terre biblique qui lui tenait à coeur et où il comptait tant d'amis. Mais c'est avec une force et une conviction toutes particulières qu'il proclama le droit inaliénable du peuple palestinien à une patrie, renvoyant les parlementaires israéliens aux résolutions des Nations Unies. Begin était furieux et les membres de la Knesset  médusés par tant d'audace.

-- Son voyage surprise à Sarajevo en plein guerre, sans escorte. Pendant toute la durée de son  discours jauressien, on entendait, toutes proches comme si elles lui étaient destinées, les explosions et les rafales de mitrailleuse lourde.

-- Son dernier discours international, à la veille de quitter l'Elysée et, bientôt, la vie, ce fut devant le Parlement européen, comme un testament de l'homme d'Etat et du militant pour une Europe Unie.


Ce ne sont là que quelques instantanés. Le documentaire est, lui, trop riche pour être réduit à quelques références. Il vient nous rappeler opportunément une période où la parole de la France était attendue, souvent écoutée, toujours respectée Tel le discours de Mexico, alors qu'il se dirigeait vers la Conférence mondiale qui allait se tenir dans la station balnéaire de Cancùn.


Ne manquez pas la rediffusion du 10 mai sur ARTE.


Antoine Blanca

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens