Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 09:54

Quand on a un ami comme Arnaud Montebourg, on n'a pas besoin d'ennemis. Cet avocat en quête permanente de notoriété paraît capable de tout et de n'importe quoi, pourvu que son nom fasse l'actualité. C'est sans doute le devoir de chacun de ses militants d'informer les responsables de l'organisation à laquelle il appartient, des soupçons, s'ils sont fondés, de corruption dont tel ou tel dirigeant, départemental ou régional, se serait rendu coupable. S'ils sont vérifiés, une telle démarche est saine et démocratique.

A l'affût, en permanence, de toute dérive ou supposée telle, le député de Saône-et-Loire écrit beaucoup à la première secrétaire. Cet avocat a une vocation de procureur. Un chevalier blanc. Mais pour s'assurer sans doute que son courrier ne finira pas aux oubliettes, il envoie simultanément à la presse le courrier en question. Foin de confidentialité de la correspodance. Sa dernière lettre, destinée à couvrir de boue l'une des plus vénérables fédérations de France d'origine ouvrière, celle du Pas-de-Calais, a atteint d'ores et déjà tous ses objectifs. Sans présenter un seul élément de preuve à l'appui de ce qu'il avance, il a jeté en pâture le nom du député maire d'une ville minière afin que la rumeur s'en repaisse. Pour faire bonne mesure, il a aussi mentionné l'ancien maire de Hénin-Beaumont, dont les démêlés avec la justice remontent à 2003 et...plus curieusement, il a ajouté à la liste le nom du célèbre Jack Lang, élu du département, mais complétement étranger aux activités organisationnelles  de la fédération socialiste (je n'ai pourtant jamais été tendre avec cette personnalité, comme mes lecteurs le savent).

Comme tous les corbeaux, monsieur Montebourg peut faire beaucoup de mal. Surtout à ses camarades de parti. D'ailleurs, quand s'en est-il pris, pour la dernière fois, à nos adversaires... Quel est son but? Jouer au M. Propre du PS? Pourquoi alors ne pas utiliser les instances régulières qui veillent à une saine gestion de notre fonctionnement? L'ennui, c'est qu'elles agissent avec discrétion et ne mentionneront pas son nom. En attendant il fait le lit de la droite, et surtout, de l'extrême droite (dans une région convoîté par la Marine), au mépris de toute recherche sérieuse, au mépris de la vérité. Je ne lui serrerai plus jamais la main. Au moins Eric Besson avait adhéré directement à l'UMP lors de son retournement de veste en 2007. Montebourg serait bien avisé de demander sa carte au FN dont il est déjà le serviteur zélé.

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens