Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 10:48

Voilà un sujet de querelle (a priori nantaise) dont j'entends parler depuis 40 ans, sans que cela m'ait conduit à approfondir la question. Ce qui a fini par m'interpeller c'est la manif à laquelle participaient, pêle-mêle, Mélenchon*, Bové, Besancenot et consorts. Je me suis demandé quelle urgence révolutionnaire les amenait à défiler, en terre inconnue, dans la boue et les bouses, pour s'opposer à la construction d'un aéroport, projet jugé indispensable --par la quasi-totalité des élus départementaux et régionaux--, au développement économique inter-régional. Puissant créateur d'emplois dans l'immédiat , et bien davantage dans un proche avenir.

J'ai cependant compris qu'il y avait, pour certains, le goût de l'aventure, une saveur du Larzac** des parents ou des grands-parents, un mini Woodstock aussi. Deux adolescentes avaient pris ainsi la clé des champs, depuis le Var lointain, pour rejoindre le théâtre des opérations. Mettant parents et Gendarmerie Nationale en émoi...Alors je me suis dit qu'on était entré dans un épisode de grande dimension avec ses conséquences inévitables sur sur la production cinématographique...

Je peux comprendre que des agriculteurs du coin se sentent affectés. Que les indemnisations, aussi justes fussent-elles, ne suffisent pas à compenser l'effacement affectif de tant de souvenirs liés à la terre et à leur environnement.

Mais dans la mesure où le dossier répond au respect de la loi, je ne vois pas de raison d'arrêter un projet aussi porteur. Les 'progressistes' qui s'opposent, plus ou moins violemment, à cette évidente avancée paraissent souhaiter ramener la France à la vie rurale d'antan. Un aéroport, cela occupe des terres labourables. Tout comme les autoroutes, les lignes de chemin de fer, l'agrandissement des cités. Quant aux agriculteurs locaux, ils se comportent  un peu comme ceux qui prétendaient, autrefois, que le passage des locomotives faisait tourner le lait dans les mamelles des vaches. Alors, vous pensez, les avions!!!...

En fait, ce qui me choque le plus, c'est la passivité des habitants de l'agglomération Nantes-Saint--Nazaire. Puisqu'ils sont massivement favorables à l'aéroport, nous affirme-t-on, que ne le disent-ils pas, haut et fort, pacifiquement, mais avec détermination Qu'ils réagissent enfin à la mini-invasion des zozos en mal de cause. Ces citadins sont, après tout, les premiers intéressés.

 

Antoine Blanca

 

Mélenchon, en manifastant à ND des Landes, prenait à contre-pied ses alliés PC et ses 'amis'CGT lesquels sont officiellement favorables à la construction de l'aéroport. Les élus communistes ont d'ailleurs voté en faveur du projet.


* Sur le plateau du Larzac il s'agissait d'implanter un vaste camp militaire dans une région jusque là réservée à l'élevage d'ovins.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens