Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 11:19

Certains médias se sont plu à sur-dimensionner la portée de deux ou trois incursions dans le nord du Mali de groupes terroristes se réclamant d'AQMI. En vérité, si l'organisation en question, le gros de ses bataillons, a bien été liquidée par notre armée et ses alliés, il demeure que les frontières, dans cette partie de l'Afrique, sont trop poreuses pour que le 'mal' soit définitivement extirpé.

Il y aura pendant longtemps encore des unités terroristes opérationnelles. De leurs bases, en général nigériennes, elles conduiront des opérations ponctuelles dans les pays voisins. Essentiellement le Mali et l'Algérie.

AQMI, qui est aussi une machine mafieuse (contrebande de tabac, d'armes, trafics d'ôtages...), doit impérativement faire parler d'elle ne serait-ce que pour des raisons 'commerciales'. Des commandos sont toujours prêts à agir et leurs chefs sont généralement bien renseignés.
Mais cela ne signifie en rien que les islamistes armés sont de retour dans le Mali libéré. Ils sont, de temps à autre, de passage. L'avantage, c'est que l'armée malienne, désormais reconstituée, se voit contrainte à la vigilance constante, à se concentrer sur la défense du territoire. Au lieu de préparer des 'coups' pour prendre une place, au sein du governement, qui ne lui revient nullement.

Sur ce point essentiel, Hollande a aussi donné un sacré coup de main à la consolidation d'une démocratie vraiment représentative de la volonté du peuple.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens