Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 11:57

Sans doute s'y est-il préparé, mais cela n'apparaît nulle part: Hollande, probablement notre prochain Chef de l'Etat, va se trouver, dès son installation, confronté à un monde où les inconnues, l'incertitude l'emportent, de très loin, sur la stabilité souhaitable à la recherche de la paix et du développement. Pour adopter le langage onusien...

L'ONU, justement. C'est à dire nous tous, la communauté des nations et des peuples. Impuissante face aux drames qui menacent de faire exploser le Moyen Orient. Car il n'y a pas que la Syrie, actuel épicentre de l'horreur absolue: il y a aussi son voisin le plus immédiat, le Liban où des combats sporadiques se produisent; sans oublier le Yémen et Bahrein, que l'Arabie saoudite ( l'associée stratégique par excellence de l'Occident) tient pour essentiels à sa sécurité et à celle des pays du Golfe. Et plus près de nous géographiquement, le Machrek et le Maghreb toujours à la recherche de nouveaux équilibres. La Libye, par exemple, retrouve la tradition douteuse des luttes tribales. Il y a tant d'armes en libre service sur les sables des déserts!

Dans l'immense Mali, que nous étions censés protéger, seule démocratie de la région, la guerre civile bat son plein. Et son Président légitimé par les urnes, se voit contraint à la démission. Une région, nous ne saurions l'oublier, où se trouve aussi le Niger et ses mines d'uranium qui alimentent nos centrales nucléaires.

Et, alors que nous ignorons encore qui dirigera, dans les semaines ou les mois à venir, les deux super-puissances que sont la Russie et les Etats-Unis, la guerre, la vraie, la plus moderne, menace entre l'Iran des mollahs et l'Israël de Nétanyahou. A la fin du printemps, l'été ou l'automne prochains? On pouvait espérer mieux en guise de cérémonie de bienvenue internationale pour notre élu du 6 mai!

Loin de moi l'idée de vouloir gâter la fête électorale où les relations extérieures ne figurent qu'occasionnellement, comme par effraction. Mais la réalité finira par s'imposer. Encore faut-il être prêts à l'affronter.

Antoine Blanca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens