Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 19:31

Si l'actualité la plus brûlante est ailleurs, il demeure que dans les vingt Amériques latines la vie continue, avec ses secousses, ses annonces et les drames, grands et petits, qui affectent la vie des peuples. Et quelques lecteurs nous disent: pourquoi avez-vous cessé de nous parler d'une région du monde qui vous intéressait naguère plus spécialement. J'ai pensé à cette remarque et, après avoir constaté que la presse écrite, parlée, télévisée ne consacrait aucun espace, ou peu s'en faut, à ce qui se passait là-bas, j'ai pensé devoir partager avec vous quelques "brèves":

VENEZULA:

pourquoi ce grand pays voit-il sa dette augmenter régulièrement ces dernières années (il pourrait s'agir d'une moyenne de 80 milliards de§ par an), en dépit d'énormes revenus pétroliers et gaziers? Cherchons ensemble la meilleure explication...

BRESIL:

comme nous pouvions nous y attendre Dilma Rousseff, connaît les premières difficultés créées surtout par l'aile trotskysante de son propre "Parti des Travailleurs". Elle fait face aux attaques, remarquent les observateurs de la presse internationale, avec beaucoup de sérénité. Et continue d'appliquer son programme de réduction de la dette (avec les sacrifices que cela entraîne), de rénovation des quartiers pauvres ou favelas, de mise en mouvement de ses objectifs en matière de santé et d'hygiène publique, auxquels s'ajoutent ,avec beaucoup de détermination gouvernementale, ceux touchant à l'éducation élémentaire.

URUGUAY:

nous notons avec un intérêt particulier, une déclaration du Ministre des Relations extérieures  du gouvernement de gauche: "à la fin du mandat de José (Pepe) Mùjica, le revenu de nos concitoyens, per capita, aura passé de 15 à 20000 dollars, rejoignant celui du Portugal". Plusieurs fondations et agences internationales émettent un pronostic sensiblement identique.

NICARAGUA:

Le Président Daniel Ortega serait candidat à sa propre succession (élection  du 6 novembre), malgré les protestations de nombreux juristes et, naturellement , de l'opposition qui juge cette décision contraire à la Constitution. La Cour suprême a tranché en faveur  de la thèse présidentielle.

CARTAGENA de Indias, Colombie:

succès du festival du cinéma hispanoaméricain, avec la projection de 21 films provenant de dix pays différents

 

Antoine Blanca


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens