Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 10:33

La presse parle de 'relents de guerre froide'. Jugement inévitable. Mais les apparences sont trompeuses: Dans la crise provoquée par l'errance de Snowden, chacun joue simplement son rôle dans une comédie politique. Obama et Poutine en sont les vedettes de scène et nous, citoyens de la planète, les spectateurs friands de scènes de bravoure, la presse étant placée aux premiers rangs de la salle.


On assiste à une série de situations inévitables.


Inévitable l'escale de Snowden à Moscou. L'aéroport moscovite était le lieu idéal. A la fois pour se sentir protégé et pour attendre que lui soit offert un asile plus stable et durable. Le fugitif est trop astucieux pour s'installer à La Paz ou à Caracas.

 

Inévitable pour Obama d'accepter la décision de Poutine d'accorder asile provisoire à l'ennemi intime du moment de la Maison Blanche, à la veille d'un sommet bilatéral à Washington. On attendra bien un peu pour la célébration formelle. Mais le travail de  préparatoire a été fait par les ministres des Relations extérieures et de la Défense des deux puissances. Pratiquement, c'est ce qui importe...

 

Inévitable pour Poutine de se poser en chef d'un grand pays et de revendiquer, sans le dire expressément, l'héritage de l'URSS. La Syrie, par exemple, fait partie des rares points d'ancrage des Russes en Méditerranée. Au même titre que la partie de la Géorgie que Moscou contrôle toujours.

 

On a donc été témoins d'une brouille publique. On montre ses muscles, tout en poursuivant activement le dialogue derrière les rideaux de la scène. Quant à la représentation publique, elle aura lieu plus tard. Très bientôt d'ailleurs. L'une et l'autre des parties connaît bien son texte.

Parler de 'reprise de la guerre froide' permet à la presse de meubler les émissions d'information en une période de relative torpeur estivale.

Pas de quoi provoquer une tempête de sables sur les plages...

 

Antoine Blanca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens