Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 11:26

La grande parade de chefs d'Etat et de gouvernement a commencé à New-York. Une opportunité que goûte particulièrement le Secrétaire Général de l'ONU, mais qui permet surtout des rencontres impromptues, de haut niveau, pouvant porter sur les sujets les plus brûlants du moment.

Cela va être le cas pour Hollande et le nouveau président iranien. Une épreuve du feu diplomatique pour ce dernier dont les activités vont être observées à la loupe. Pour le Français ce sera une deuxième visite à l'institution mondiale en sa qualité de Chef d'Etat.

Mais si la première avait été marquée par la curiosité de ses pairs et par celle de la grande presse (le côté pittoresque, voire picaresque, de Sarko avaient marqué les esprits), il n'y aura pas, cette fois, de bizuthage silencieux. Sa détermination dans l'affaire malienne,  la victoire finale (parachevée par l'élection démocratique d'un nouveau Président à Bamako), ont permis à tout une partie de l'Afrique de respirer plus librement. Une sorte d'apothéose.

Son intervention dans le calamiteux dossier syrien est aussi analysée de près par la communauté internationale: il a pris, le premier des occidentaux, partie. En reconnaissant le Conseil national syrien, en préconisant la livraison d'armes aux rebelles. Un patron qui décide. Et décide vite.

Cette prise de posiition a-t-elle été heureuse à défaut d'avoir pu être victorieuse? Il demeure qu'il a chaussé ses bottes de grand, quand l'Allemagne et les autres passaient robe-de-chambre et pantoufles en dégustant leur tasse de camomille.

En 2013 la venue, les actions et les entretiens de Hollande à Manhattan auront été regardés avec respect.


Antoine Blanca


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens