Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 10:26

La nouvelle aura été pour moi la plus invraisemblable et la plus douloureuse des surprises. Entièrement absorbé par l'étape de l'Alpe d'Huez du Tour de France, j'avais momentanément relayé au second plan la crise de la dette européenne et ses possibles conséquences sur notre vie quotidienne. Et voilà que j'apprends par voie électronique qu'une violente explosion "a secoué Oslo" et que "des précisions vont suivre".

Elles suivent en effet. La télé va bientôt montrer des scènes du quartier des ministères, une ville après un lourd bombardement. On se pose bien de questions, on émet toute sorte d'hypothèses. Avant que nous n'apprenions "qu'une fusillade a éclatée dans une île proche de la capitale norvégienne".

En fait, à Oslo, les bureaux du Chef du gouvernement (travailliste), et ceux des principaux ministres sont partis en morceaux. Mais ce qui va le plus émouvoir le militant socialiste que je suis concerne le massacre de dizaines de jeunes militants travaillistes à la mitrailleuse. Six cent d'entre eux étaient réunis, dans un centre de loisirs, sur une petite île, à l'occasion de leur "université d'été" annuelle. Un premier chiffre tombe: 84 morts. A Oslo, suite à l'attentat à la bombe, onze morts. Sans doute les blessés sont-ils aussi nombreux.

Sans attendre, je dis ma certitude: les attentats sont le fait de l'extrême- droite norvégienne. Un homme a été arrêté. Mais comment imaginer qu'il ait agi seul alors que près d'une centaine de personnes ont été assassinées en trois heures de temps et à quarante kilomètres de distance?

Dans toute la Scandinavie, la tentation nazie ou néo-nazie a un profond enracinement. La haine de ces admirateurs d'Adolf Hitler s'exprime essentiellement contre la Démocratie socialiste, improprement traduite chez nous en "social-démocrate"(autrement dit, dans l'esprit des malicieux traducteurs, "socialiste de droite"). Ce travaillisme se caractérise par une union profonde, parfois organique, entre parti des classes laborieuses et Confédération syndicale. A Stockhom Olof Palme, Premier ministre emblématique de la Suède progressiste, avait été assassiné en se promenant, sans aucun garde, avec son épouse, à la sortie d'une séance de cinéma. Aujourd'hui, à Oslo, on a pu détruire et assassiner en toute tranquillité du fait de l'inexistence de services de sécurité.

A mes yeux une certitude: l'extrême-droite est resposable, les socialistes sont leur cible. Dans la situation que nous vivons en Europe, avec un nouveau fascisme partout en progrès, soyons donc sur nos gardes. La bête immonde est toujours en état de frapper.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens