Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 10:21

Je m'adresse ici à nos candidats à la primaire pour la présidentielle.

Tous, autant que vous êtes, vous êtes désintéressés des questions internationales.  L'indifférence vient du Secrétariat du Parti où Jean-Christophe Cambadélis, qui en avait la responsabilité, s'est considéré avant tout comme le "représentant" de DSK dont il devait, avec une équipe ad hoc, promouvoir la candidature. Certes, dans le projet adopté par le PS il y a quelques lignes, hors Union Européenne, consacrées à la politique extérieure. Vagues et inconsistantes à souhait. Elles témoignent de l'incompétence de ceux et de celles qui les ont rédigées. Sans doute comme on fait un devoir sur une matière que l'on n'aime pas. Et le Conseil National a donné sa bénédiction à tout cela avec l'empressement de l'indifférence.

Aux événements qui secouent le monde nous ne réagissons que sous la pression des opinions, toujours à la hâte,  le plus souvent d'ailleurs à retardement. J'attends  toujours un texte d'analyse substantiel des mouvements qui sont en train de bouleverser le monde de langue arabe. Comme j'attends une position définie sur le drame palestinien et un exposé sur les propositions de solution que nous défendrions, le moment venu, devant l'ONU et devant nos partenaires occidentaux. Comme beaucoup de socialistes j'ai été aussi interpellé par notre silence sur la question syrienne. Se placer sur le simple terrain des droits de l'homme est indigne d'un parti de gauche. Nous ne nous sommes pas engagés pour faire partie d'un choeur de pleureuses dans une veillée funèbre de la montagne sicilienne! Que disons-nous enfin sur l'OTAN, sur l'Amérique latine, sur le continent africain au-delà de sa partie francophone?

Bref, nous nous apprêtons à prendre le pouvoir de la République avec des dossiers pratiquement vides. Et le plus inquiétant est que notre base militante s'en moque totalement. Ce n'est donc pas de ce côté là que viendra le salut. Il faudra par conséquent que le candidat (ou candidate) qui aura été désigné (e), l'automne venu, prenne sur lui (sur elle) d'impulser un travail approfondi de documentation  (les compétences ne manquent pas pour faire partie d'un comité de rédaction). 

Une personnalité comme Lionel Jospin pourrait être sollicitée pour mener à bien la nécessaire coordination de cette entreprise.

Antoine Blanca

 

B

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens