Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 08:49

Le Général De Gaulle était un catholique pratiquant. Il ne manquait jamais la messe dominicale, autant qu'il le pouvait en famille, dans son village de Colombey-les-deux-Eglises. Il exerçait sa liberté de citoyen de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas le faire. Mais en sa qualité de Chef de l'Etat il ne manifestait jamais, par des signes extérieurs et publics ,ce choix intime.

Il respectait ainsi et la Constitution et la loi républicaine.

Pas le Président Nicolas Sarkozy. En faisant à quatre reprises, ostensiblement, le signe de croix et en récitant à haute voix un vigoureux "notre père", il a fait un pied de nez aux principes de laïcité que ses fonctions obligent non seulement  à défendre, mais à faire respecter.

Par ce geste il faisait aussi acte de soumission spirituelle à un Chef d'Etat, étranger qui règne sans doute spirituellement sur les catholiques du monde, mais préside aussi officiellement territoire dont les frontières sont internationalement reconnues.

Personne ne sait si, comme il veut le laisser entendre, M.Sarkozy adhère à la foi catholique. Ce qui est certain, c'est que ce mult-récidiviste du divorce n'en observe pas certains de ses dix commandements.

Son zèle papiste est donc a priori suspect puisque de circonstance. Ce type de foi épisodique et intéressée s'appelle, dans le Français hérité de Molière, "tartufferie".

Bien entendu ces types de tartuffes politiciens ne sont pas tous catholiques. Les parpaillots anglo-saxons en savent quelque chose. D'autres ont l'art de se rapprocher des synagogues au moment opportun ou de se prosterner ostensiblement en public lors de la grande prière du vendredi. Seul Dieu est grand, bien entendu et pourrait, le moment venu, reconnaître les siens.

Mon père qui était lettré, qualifiait ces gens-là de "pharisiens". sans doute parce qu'il avait beaucoup lu François Mauriac.

Je ne sais pourquoi un souvenir remontant à ma vie dans les Nations Unies bouscule les convenances pour paraître dans ce "papier". Un ancien ami et condisciple algérien, devenu ministre des Relations extérieures de son pays, avait étalé, un vendredi en fin d'après-midi, un petit tapis portable dans l'immense salle des pas perdus jouxtant la salle de l'Assemblée générale; après avoir remis ses chaussures à un collaborateur il s'était rituellement tourné vers la Mecque, s'était prosterné à plusieurs reprises avant de réciter, debout les mains ouvertes les premiers versets de la Fatiha. J'attendis qu'il se fût relevé pour le saluer. Il entoura alors mes épaules, me fit faire quelques pas à ses côtés et, visiblement amusé me dit" vois-tu, tu copmprends pour quoi je mets une cravate à noeud papillon comme certains chirurgiens. C'est parce  que je suis très pieux et veux éviter que ma cravate ne traîne par terre lors de mes prosternations". Clin d'oeil complice.                             

Nous savions tous les deux qu'il préférait le Bourgogne au Bordeaux et même, dans l'intimité complice, le jambon "pata negra" espagnol à celui de Bayonne.

Quel rapport avec la tartufferie sarkozienne? Aucune, puisque la Charte fondamentale algérienne, elle, se dit guidée par la Charia, la "loi islamique". Mon ancien copain, lui, pratiquait donc une tartufferie  empreinte de légitimité institutionnelle! Celle de notre actuel président est donc pkus achevée.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens