Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 10:51

Si le PS, appuyé par toute la gauche française, gagne en 2012 (la présidentielle et les législatives) le gouvernement résultant de cette victoire risque de se retrouver bien isolé en Europe. Partout la droite est aux commandes, ou a toutes chances de l'être prochainement (Espagne). Or cette difficulté majeure ne paraît pas être prise en compte par la direction du Parti où le Secrétariat aux relations internationales fait preuve d'une apathie toute particulière.

Tout se passe comme si le risque d'isolement n'existait pas dans la perspective d'une victoire que l'on croit probable. Cela avait déjà été le cas en 1981 et avait été très chérement payé par le gouvernement que dirigeait Pierre Mauroy ( qui mettait, il est vrai, en application des propositions autrement audacieuses que celles de l'actuel programme du PS). Je crains, pour ma part, que les socialistes français et leurs alliés ne se voient contraints de se soumettre, de gré ou de force, à un environnement général de droite avec, ici et là, des relents de droite extrême.

Il me paraît donc important de travailler, sur la base d'une telle hypothèse, à ce que serait notre riposte à l'hostilité ambiante. Nous devrions donc commencer à nous y préparer.

Tel ne paraît pas faire partie des préoccupations des responsables.

C'est pourtant d'autant plus nécessaire que, quelle que soit la personnalité qui aura été désignée par la base pour porter les couleurs du PS, elle aura l'obligation de travailler dans le cadre idéologique fixé par les instances partisanes régulières. Sa liberté sera celle d'un musicien de jazz New Orleans pouvant, certes, improviser, mais à partir d'un thème imposé par le compositeur.

Or la politique internationale n'a pas fait, pour le moment, l'objet d'un vrai débat de fond. On ne peut se contenter d'une addition de généralités. Ce qui est aujourd'hui le cas.

 

Antoine Blanca


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens