Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 14:14

Des amis me disent: tu as des réflexes de diplomate. Ils ont raison. J'ai vu pendant trois semaines la presse internationale dénoncer les manipulations, avérées ou supposées, de Vladimir Poutine, la télé montrer des images de manifestants moscovites en colère, diffuser des interventions de contestataires parfois talentueux...Mais, comme tous les autres observateurs, je n'ai jamais vu quelqu'un nous proposer une solution alternative, crédible au pouvoir concerté du duo Medvedev/Poutine...Ou vice-versa!

Autrement dit, le choix de l'élection présidentielle russe était entre l'équipe sortante et le néant. Or le monde civilisé ne peut pas s'offrir le luxe de parier sur l'inconnu. L'opposition ne signifie rien, en tout cas rien de bon, si elle ne propose ni équipe nouvelle, ni politique.

Même très affaiblie depuis la disparition de l'URSS, la Russie demeure une puissance politique, économique et militaire colossale, donc redoutable. Les dirigeants occidentaux ne se sont pas trompés en félicitant rapidement le Premier ministre candidat pour sa victoire. La stabilité mondiale ne peut pas être l'otage de la presse sensationnaliste. Manipulations, autoritarisme avéré, tsarisme républicain? Tout cela est part de la vérité de la récente consultation populaire. Mais tous les spécialistes coïncident: la majorité du peuple russe a choisi le confort raisonnable de la certitude. 51% ou 63%, le chiffre est anecdotique.

Il nous reste à demeurer attentifs à la revendication d'une minorité éclairée qui exige avec raison davantage de transparence, moins de corruption, plus de participation citoyenne, une liberté d'expression garantie. Demandons à cette minorité de s'organiser et de proposer. Protester ne suffit pas. Le monde, qui vit au milieu de tant d'incertitudes, de périls, n'a pas les moyens de voir le vide s'installer au Kremlin.

Antoine Blanca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens