Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 10:37

Le candidat sortant connaît son monde. Il a neutralisé sans trop de mal le drôle de "radical" Borloo, ne va pas tarder à remettre la main sur l'autre brebis égarée, Rama Yade (toujours en recherche d'emploi stable), remis sur la bonne voie la rebelle beur du 7e arrondissement, recatéchisé la Boutin, recentré Morin, chassé CPNT des forêts et des étangs seigneuriaux: même si le tout ne représente pas des masses électorales, cela dégage le terrain sur les marges. Comme Galouzeau de Villepin est à la ramasse, la droite et le centre-droit sont bel et bien alignés derrière Sarkozy. Faute de qualités morales majeures, Sarkozy sait du moins manoeuvrer le petit personnel; caressant l'un, appâtant électoralement l'autre. Il sait le prix de la conscience de chacun et en joue sans retenue.

Au centre de nulle part, reste l'inévitable, l'imprévisible Bayrou (avec un électorat indéchiffrable) et Dupont-Aignan, le fou de la République, bien peu de chose, mais pouvant être pittoresque. Somme toute le président sortant a acheté tout ce qui était à vendre dans sa "commune". Un peu au-dessus du prix estimé par les experts. Mais compte tenu des enjeux, cela demeure très abordable.

Le problème qu'il aura à tenter de résoudre le moment venu est qu'il n'a aucune réserve de voix pour le deuxième tour. D'où son agitation mal contrôlée pour faire le plein au premier. Et, à ce point, c'est très loin d'être gagné. La somme de tous ces ralliements contraints ne suffit pas à combler un déficit considérable. Dû surtout au rejet profond dont il est personnnellement l'objet. Trop de citoyens ne supportent pas de, simplement, le voir. Il pense encore que, plus il se montrera dans les villes et les campagnes, les étranges lucarnes et les parcs d'exposition, plus il regagnera des voix. Or cela entretient, au contraire, le rejet dont il est l'objet.

Mais, bon sang, que ces sept semaines de campagne avant le premier tour vont nous sembler longues. Surtout avec l'escalade, de la part du candidat sortant, d'insultes déshonorantes pour le seul insulteur. 

Antoine Blanca

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens