Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 10:29

Personnellement je préfère que le Ministre de l'intérieur garde, seul, le contrôle des informations qu'il reçoit en matière de terrorisme, de la communication fournie aux médias, des échanges  avec les services de renseignement des pays amis. Et quand dans un gouvernement de gauche, on a en charge la sécurité  de ceux et de celles qui vivent sur notre sol, il faut veiller à n'utiliser qu'un vocabulaire compatible  avec celui de la République.

Je comprends que Manuel Valls n'a pas la tâche facile. Il sent bien que la gauche sera toujours, quoi qu'elle fasse, accusée d'angélisme, de faiblesse vis à vis des criminels, grands et petits. Alors, comme pour se faire pardonner, par avance, leur laxisme supposé, des élus de gauche se laissent aller à une démagogie sécuritaire choquante. Il ne faut pas tolérer ce type de dérive dans lesquelles on abandonne toujours un peu de son âme. Car, enfin, nous pouvons parfaitement faire montre de compétence et d'efficacité, sans flirter pour autant avec la  xénophobie et le discours islamophobe ou arabophobe.

Un type de discours dont l'application a toujours conduit les gouvernements français droit dans le mur. De Marcellin à Pasqua, de Sarkozy à Guéant les ministres de l'intérieur de droite ont non seulement échoué, mais ont encore introduit  des pratiques condamnables. Valls doit regarder la France de gauche au fond des yeux, et savoir se montrer ouvert et généreux, tout en durcissant son action contre les criminels, et en intensifiant nos moyens de vigilance contre la potentialité du terrorisme inspiré par les extrémistes religieux.

Marine Le Pen se demandait récemment: "combien y-a-t-il de Mohamed Merah dans chaque bateau débarquant des étrangers sur notre sol?". Je la renverrai, pour ma part, à une autre question, bien plus conforme à la réalité: "combien de jeunes français, de religion musulmane, se sentent-ils marginalisés, dans leur propre patrie, par des propos insultants comme ceux de Mme Le Pen ou de J.F. Copé, et dûment chapitrés par des barbus, décident d'adhérer au nouveau djihad prêché par Al Qaïda? *

Antoine Blanca

* Rappelons que Mohamed Merah n'avait débarqué de nulle part. Il était né en France et avait la nationalité française. Il n'avait assassiné que des compatriotes, dont deux soldats de confession musulmane. Il demeure, selon la mère de l'un de ces derniers, que de  jeunes voisins de Mérah persistaient à le présenter à de visiteurs du site comme un 'grand' musulman, un martyr de l'Islam.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens