Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 13:03

Il y aura donc trois candidats à la primaire du PS. Et quelques figurants souhaitant mettre à profit la circonstance pour exprimer leur différence. Une occasion aussi pour eux de postuler, de manière indirecte, à un poste ministériel après la victoire. Celle-ci sera inévitable si la cohésion idéologique essentielle est préservée jusqu'à la fin.

DSK brûle certainement de participer au débat, une fois surmontée l'épreuve que l'incompétence combinée du procureur et de la police new-yorkaise lui ont fait subir. Il décidera sans doute bientôt de la forme qu'il donnera à son retour à la vie démocratique active de son pays. Un pays qui ne croit pas, dans son ensemble, à la coïncidence entre le dépôt de plainte de Tristane Banon et le retournement de situation, favorable à notre ami, de l'autre côté de l'Atlantique. Comment interpréter la décision de cette journaliste sans notoriété, écrivaine occasionnelle sans lecteurs, de porter une affaire vieille de huit ans devant la justice? Son avocat, le photogénique David Koubbi, est connu pour sa recherche effrénée des caméras. Décidément on veut écarter DSK de la politique à tout prix. Qui? La question reste posée.

DSK n'envisageant plus d'être lui-même candidat, sa contribution personnelle aux campagnes électorales qui s'annoncent est souhaitée par tous les citoyens qui ne veulent pas se décider sans pleine connaissance des problèmes en discussion et des solutions proposées.

Le 13 juillet prochain Martine, François et Ségolène seront sur la ligne de départ de cette primaire sans précédent. Plusieurs millions de citoyens se diraient disposés à y prendre part. C'est dire qu'il faudra une grande force de conviction pour convaincre un électorat d'un nouveau type. 

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens