Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:06

José-Luis Rodriguez Zapatero va quitter volontairement la scène politique. Il tiendra fermement, bien entendu, le gouvernail jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à l'installation du prochain parlement. La question posée aux militants du PSOE(Parti socialiste ouvrier espagnol) est la suivante: qui dirigera la toute prochaine campagne des socialistes et sur la base de quel programme. Il va y avoir une primaire pour élire le nouveau "patron". Les élections législatives auront lieu, elles, en mars 2012.

Deux candidats seront sur la ligne de départ pour  les primaires: le Ministre de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, Asturien de 59 ans; et Carme Chacòn, Catalane de 40 ans, Ministre de la Défense.

Rubalcaba évoque pour moi ces personnages du début du Siècle d'Or immortalisés par le génie du Greco. Mince, plutôt grand, d'une élégance naturelle, il a aussi le flegme propre aux sportifs (il a été champion universitaire de nage libre). En tant que Ministre, il s'est montré redoutable négociateur, sachant allier souplesse et fermeté. Ses adversaires, au dedans comme au dehors du PSOE, le tiennent pour un homme aux desseins indéchiffrables, voire diaboliques. Ses nombreux admirateurs à gauche estiment qu'il a les qualités propres à un grand Président du gouvernement.

Le militant, lui, n'a jamais publiquement affirmé sa tendance. A mon avis c'est  un pragmatique qui aurait aimé pouvoir disposer des moyens et des appuis nécessaires à imprimer un virage à gauche en Espagne.

Son principal défaut? Il est un supporter inconditionnel du Real Madrid.

 

Carme Chacon a été révelé par les Jeunesses socialistes de Catalogne qu'elle a dirigées. C'est dire qu'elle a milité dès sa sortie de l'adolescence. L'image que je retiendrais de cette inconnue (pour moi) est celle de la Ministre de la Défense passant en revue une garde d'honneur avec une grossesse de sept mois.

 

Avant ces échéances décisives auront eu lieu (à la mi-mai), l'équivalent de nos élections cantonales. Elles tiendront lieu de sondage grandeur nature. Carme Chacòn devrait officiellement se porter candidate aux primaires le 22 mai. Rubalcaba le fera le 25 ou le 26.


Antoine Blanca 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens