Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 11:20

Militants et sympathisants du PS et, au-delà, de nombreux citoyens français sont en état de choc. Les images montrant Dominique emmené menotté ou assis au banc des accusés, le visage défait par la fatigue et la douleur, avaient quelque chose d'insupportable. Je suis son camarade, mais pas son ami. Pourtant je me suis senti proche comme jamais de l'homme qui passait brutalement de la célébrité à l'avilissement. C'est le système judiciaire et médiatique américain, nous affirme-t-on. "Il devrait vous être familier, vous qui regardez volontiers les séries policières venues d'outre-Atlantique", ajoute-t-on à mon intention.

Peut-être, mais cela ne m'a pas empêché de passer une mauvaise nuit en pensant à DSK dans sa cellule. Depuis j'attends de connaître la version des faits de l'inculpé qui doit bien avoir des raisons pour plaider "non coupable". Depuis aussi les personnages de la série New York 911 ma paraissent moins sympathiques...

 

Il demeure que nous nous étions tous préparés, enthousiasmés ou résignés, à faire campagne, du moins au deuxième tour, pour celui qui paraissait le mieux placé pour battre la droite et l'extrême droite.

Les choses vont définitivement changer.

Pas forcément en pire. Car certains, au PS comme dans le reste de la gauche, auraient peiné à se convaincre, pour convaincre ensuite les citoyens, de voter pour DSK et pour son progressisme libéral. Aujourd'hui, en dépit du choc violent que nous avons été nombreux à accuser, d'autres chemins s'ouvrent menant à un débat différent de celui, jugé alors inévitable. Qu'il ait été craint ou espéré. Après tout il reste encore cinq semaines avant le dépôt des candidatures pour les primaires socialistes. Et plusieurs mois avant le vote.

Le calendrier fixé par les instances du parti le plus important de la gauche était plein de sagesse et les dirigeants ont eu raison de résister à l'impatience de certains et à celle de la presse: ce calendrier est plus que jamais d'actualité.

Nous sommes sur la ligne de (nouveaux) départs. Avec la victoire en ligne de mire.


Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens