Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 09:54
Aux législatives de 1928 Léon Blum fut battu, dans sa circonscription parisienne, par le communiste Jacques Duclos. Jugeant que le groupe socialiste de la Chambre des députés ne pouvait pas se passer d'un tel porte-parole, un député de l'Aude, Eugène Montel, démissionna pour faire élire le Directeur du "Populaire de Paris". Montel, un instituteur né dans l'Hérault, militant depuis l'adolescence à la SFIO, avait solidement établi son parti dans le Narbonnais.
Eugène fut un grand résistant et demeura un fidèle compagnon de Léon Blum.
Ce dernier a donc été un élu dans la région que préside aujourd'hui Georges Frêche.
S'il avait vécu à cette époque, peut-être que le patron de Septimanie aurait trouvé que l'élu de Narbonne de 1929 "n'avait pas une tronche très catholique".
Ou, comme le président socialiste du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, qu'il n'était qu'un bobo parisien.
Antoine Blanca

PS Eugène devint ensuite député de la Haute-Garon.ne et maire de Colommiers où un Lycée professionnel porte son nom

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens