Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 10:03

Depuis que la droite a repris le pouvoir en Espagne elle s'applique à donner un visage réactionnaire quasi-caricatural à son gouvernement.

Ses mesures d'austérité, touchant essentiellement les retraités, les intérimaires, les emplois précaires, viennent de se voir étendues à l'ensemble des secteurs relevant de l'éducation et de la  santé. "Nous revenons trente ans en arrière. On est en train de démolir toute l'oeuvre de modernisation qu'étaient parvenus à mener à bien le président Felipe Gonzalez et sa majorité, à partir de la fin de 1981. On avait alors sorti le pays de l'ère franquiste. Mariano Rajoy nous fait y retourner", m'a dit hier un politologue espagnol de l'université complutense.

Retour à certaines "valeurs" du franquisme, c'est naturellement avant tout  un retour vers le sécuritaire musclé. A l'autoritarisme le plus affirmé. Le Claude Guéant espagnol se nomme Jorge Fernàndez Diaz. La nouvelle politique va s'inspirer de la législation anti-terroriste adoptée au plus chaud de la guerre interne contre ETA, cette bande criminelle qui défiait quotidiennement l'état de droit et ensanglantait le pays. Désormais les nouvelles mesures viseront les manifestants de tout poil, des syndicalistes aux "indignados". Les conservateurs souhaitent en effet qualifier "la résistance passive ou active" comme un délit "d'atteinte à l'autorité".
Dans le journal Pùblico de Madrid on cite le ministre de l'intérieur:"il ne s'agit pas seulement de réagir juridiquement aux initiatives de guérilla urbaine...mais de refuser l'angélisme juridique". Autrement dit,"l'angélisme" qui caractéiserait la gauche quand elle gouverne(ce prétendu angélisme qui avait permis au gouvernement Zapatero de surmonter l'épreuve des  indignados sans un seul blessé, ni une seule arrestation et de ramener solidement le Pays Basque à une complète normalité démocratique...).

Le Code pénal espagnol est pourtant déjà l'un des plus répressifsd'Europe.

C'est dire que, en guise de réponse aux protestations contre une politique économique et sociale anti-populaire, Rajoy met en place un encadrement légal de la répression à venir.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens